Papiers peints Bureau

Il y a différents types de papier peint disponibles sur le marché. Consultez leurs caractéristiques et leurs usages pour choisir le meilleur.

Le papier peint est un moyen populaire de finition des murs depuis des années. Des couleurs riches et des motifs intéressants permettent de créer des arrangements uniques. Cette solution convient à presque toutes les pièces de votre maison - il vous suffit de choisir le bon matériau. Voyez quels sont les types de papier peint et comment les utiliser.

Les papiers peints ne peuvent plus être associés aux anciens appartements, dont la dernière rénovation date de plusieurs décennies. Actuellement, pour leur production, on utilise des matériaux de haute qualité et des designs très intéressants. Grâce à cela, ils sont un élément à la mode de la décoration intérieure et mettent parfaitement en valeur l'aménagement. Ils permettent parfois d'obtenir un effet qu'aucun autre élément décoratif n'est en mesure de fournir. Il y a différents types de papiers peints disponibles sur le marché. Les différences concernent non seulement le design, le style et les couleurs, mais aussi et surtout les propriétés des matériaux utilisés pour la production.

Quels sont les types de papiers peints ?

Les types de papiers peints disponibles sur le marché sont les suivants:

  • papiers peints traditionnels - faits de papier multicouche,
  • papiers peints intissés - fabriqués à partir d'un tissu spécial non tissé,
  • papiers peints textiles - fabriqués à partir de tissus (généralement du coton, du lin, de la soie),
  • papiers peints en fibre de verre - faits de fibres chimiques obtenues à partir de verre soluble,
  • papiers peints en vinyle - fabriqués en polychlorure de vinyle.

Un type particulier est le papier peint à relief. Il est fait de papier, sur lequel un motif tridimensionnel a été estampé. Grâce à cela, leur surface est convexe. Les papiers peints comprennent également divers types de graphiques grand format, qui sont appliqués sur un matériau vinyle, autocollant ou lavable. Ils représentent très souvent des paysages, des imitations de matériaux naturels (par exemple la brique ou le marbre) et d'autres motifs.

L'utilisation du papier peint

L'utilisation des papiers peints est également très importante. Tout d'abord, il s'agit d'un élément décoratif, qui s'avère relativement peu coûteux et facile à installer - en fait, il peut être posé par tout le monde. Les papiers peints présentent de nombreux autres avantages. Parmi eux, les plus fréquemment mentionnés sont :

  • la possibilité de combiner différents motifs,
  • un grand choix de motifs et de couleurs,
  • donner à l'intérieur une ambiance agréable,
  • égayer la pièce,
  • changer rapidement le style d'un intérieur.

Comme il existe différents types de papiers peints, cet élément décoratif peut être utilisé dans n'importe quelle pièce de la maison. Il suffit de choisir le matériau pour décorer votre cuisine ou même votre salle de bain. Les papiers peints offrent également de nombreuses possibilités de décoration. Vous pouvez les utiliser dans toute la pièce, ainsi que couvrir un mur ou son fragment. Il convient de les combiner avec de la peinture, des matériaux naturels ou leur imitation. Tout dépend du style de l'intérieur. En outre, il n'y a pratiquement aucune limite à la création d'arrangements.

Types de papier peint vinyle

Sur le marché, il existe deux types de papier peint en vinyle. Leur couche supérieure peut être recouverte d'une fine pellicule de polychlorure de vinyle (PVC) plastifié ou de vinyle expansé. Les premiers sont lisses, tandis que les seconds sont épais et mous, de sorte qu'ils recouvrent bien les diverses irrégularités du mur. Il convient de noter que le papier peint en vinyle peut être recouvert d'un stratifié.

Types de papier peint en fibre de verre

Les papiers peints en fibre de verre se distinguent par leur grande durabilité et leur résistance à l'humidité. Cela est possible grâce au fait qu'ils sont imprégnés avec un produit spécifique qui protège le matériau contre l'absorption d'eau. De plus, ils sont ininflammables et faciles à nettoyer. Grâce à ces propriétés, les papiers peints en fibre de verre peuvent être utilisés avec succès dans les salles de bains et les cuisines. Ils s'adaptent à n'importe quelle surface - il est possible de les coller même sur du métal ou du bois. En fait, il n'existe pas de types différents de papier peint en fibre de verre. Les seules différences se situent au niveau du design et des couleurs. Et elles sont vraiment riches, donc vous pouvez les assortir à presque tous les styles. Il est également possible de peindre du papier peint en fibre de verre à plusieurs reprises sans craindre la disparition du motif.

Quel type de papier peint choisir ?

Le type de papier peint à choisir dépend de plusieurs facteurs. Le plus important d'entre eux est la destination de la pièce dans laquelle ils seront utilisés. La cuisine et la salle de bains sont les intérieurs les plus spécifiques. Il y a beaucoup d'humidité, des températures élevées et le plus grand risque de saleté. C'est pourquoi tous les types de papiers peints ne leur conviennent pas. Il est mieux de choisir ceux en vinyle, à relief ou en fibre de verre. Tous les types de papiers peints s'adaptent à la chambre et au salon. Le risque de tacher les murs de ces pièces est minime. Il n'y a pas non plus beaucoup d'humidité à cet endroit. Beaucoup de gens choisissent le papier peint traditionnel ou intissé. Pour un style plus impressionnant dans ces intérieurs, on utilise des papiers peints textiles. Et pour le couloir et la chambre des enfants, il est recommandé de choisir des papiers peints en vinyle.

Que faut-il savoir avant de choisir un papier peint ?

Avant de choisir un papier peint, vous devez également faire attention à son motif. Il doit être adapté à l'ensemble de l'arrangement - par exemple, vous ne devez pas choisir des papiers peints colorés et à motifs pour un style industriel. Un autre facteur est la taille de la pièce. Les papiers peints avec des graphiques étendus ne sont pas recommandés pour les petits intérieurs, car ils peuvent donner l'impression que la pièce est surchargée et plus petite qu'elle ne l'est en réalité.

... plus