Tableaux et posters Industriel

Le style industriel est caractérisé par le minimalisme et des accessoires bien pensés. Voyez comment aménager des intérieurs industriels.

Style industriel - qu'est-ce qui distingue les intérieurs industriels ?

Beaucoup de gens associent le style industriel à des intérieurs austères et peu confortables. Mais il faut savoir que derrière elle se cachent l'élégance, l'espace, un design bien pensé et le soin de l'environnement.

Le style industriel est né dans les années 1950 aux États-Unis. À cette époque, les usines abandonnées ont commencé à être occupées par des gens ordinaires et adaptées à la vie. Il est devenu particulièrement à la mode 20 ans plus tard. Tout cela grâce aux artistes new-yorkais ( incluant Andy Warhol), qui ont vécu, créé et exposé leurs œuvres dans de telles pièces. Les intérieurs industriels sont aussi parfois appelés lofts.

En quoi consiste le style industriel ?

Les intérieurs industriels sont créés principalement dans des bâtiments qui abritaient autrefois des usines, des halls de production ou des entrepôts. Les constructeurs adaptent aussi souvent les nouveaux bâtiments pour que les appartements qui y sont proposés imitent les lofts. Il convient toutefois de rappeler que le style industriel peut également être appliqué avec succès dans une maison individuelle ou un immeuble d'appartements. Des papiers peints, des sols, des décorations, des meubles bien choisis et leur disposition adéquate suffisent.

Les intérieurs de style industriel sont grands, spacieux, lumineux et ouverts. Il leur manque souvent des murs qui séparent les différentes pièces. Les grandes fenêtres qui ne sont pas couvertes par des stores, des persiennes, des rideaux ou des voilages sont également caractéristiques. En ce qui concerne les accessoires, ils sont peu nombreux, ils sont bien pensés et se distinguent par leur design original. C'est le minimalisme qui est l'une des caractéristiques du design industriel.

Les caractéristiques du style industriel comprennent également :

  • couleurs discrètes,
  • l'utilisation des matières premières,
  • éviter trop de meubles et de compléments,
  • l'utilisation des appareils et des meubles anciens,
  • éviter les rideaux et les stores dans les fenêtres,
  • éclairage adéquat de la pièce,
  • donner une impression d'espace dans les chambres.

Compléments d'intérieur industriels

Les intérieurs industriels se caractérisent par un usage modéré des accessoires. Cependant, celles qui y sont, ne s'y trouvent pas par hasard. Chaque décoration doit être soigneusement réfléchie, car très souvent elle concentre toute l'attention sur elle-même. De plus, les objets inutiles peuvent faire perdre à la pièce son style brut et élégant, et l'impression d'espace diminue.

Les accessoires d'intérieur industriels sont les objets qui ont une âme et une histoire intéressante. Il vaut la peine de mettre une vieille machine à écrire, une calandre, une machine à coudre, un gramophone, un vélo, une échelle, des outils d'usine ou des pièces de moteur dans le salon, le couloir ou le bureau. Ces types d'objets mettent en valeur le style et l'ancienne destination du bâtiment.

Toutes sortes de poutres supportant le plafond, les consoles, les colonnes, les escaliers métalliques, les tuyaux ou les fils sont également considérés comme des accessoires intérieurs industriels. Au lieu de les cacher, il vaut mieux les exposer. Grâce à cela, il est possible d'obtenir des éléments décoratifs précieux à faible coût.

Vous ne pouvez pas non plus oublier l'éclairage. Les lampes de style industriel sont généralement en métal ou en aluminium, ce qui les fait paraître lourdes et massives. Ils peuvent prendre la forme de phares, de grosses ampoules suspendues à des fils de fer négligemment suspendus ou de lustres faits de fils de fer. Il est mieux d'imaginer un éclairage qui pourrait être utilisé dans les halls de production de l'usine et de choisir un éclairage similaire.

Les intérieurs industriels ne peuvent se passer de posters et de tableaux. Ils présentent généralement des images modernes, des éléments architecturaux et mécaniques, des plans de ville, des engrenages, des cheminées d'usine, etc. Il n'est pas nécessaire d'accrocher ces décorations aux murs. Le cadre peut être posé sur le sol, sur une commode ou adossé à un sofa.

Le style industriel n'est pas confortable. C'est pourquoi il n'y a pas beaucoup de textiles parmi les décorations. Les rideaux, voilages, tapis à motifs et couvre-lits ne sont pas inclus. Les coussins du sofa et des chaises sont maintenus dans des couleurs discrètes - parfois ils sont rompus par une ou deux taies d'oreiller d'une couleur intense ou d'un motif géométrique.

Salle de bains de style industriel

La salle de bains de style industriel doit être conservée dans des tons de gris. Sur les murs et le sol, il faut utiliser des carreaux céramiques ou un matériau qui imite le béton. Les éléments en bois fonctionneront également bien. Il est nécessaire d'accrocher de grands miroirs aux murs, qui doivent être très bien éclairés. Le lavabo, la baignoire et les autres équipements de toilettes doivent avoir une forme angulaire.

Cuisine de style industriel

Le style industriel dans la cuisine est assez facile à introduire. Souvent, il n'est même pas nécessaire de choisir des meubles spéciaux - les meubles en bois et les meubles brillants fonctionnent bien. Le plus important, c'est la bonne disposition et les accessoires. Il vaut la peine de placer une brique sur les murs. Au sol, en revanche, les carreaux qui imitent le béton fonctionneront bien. Ainsi, il suffit de placer des lampes métalliques suspendues au plafond et de cacher les équipements et ustensiles inutiles dans des armoires, ou au contraire de les exposer sur des étagères en bois. Les appareils de cuisine de type industriel sont si faciles à utiliser que les fabricants d'appareils ménagers veillent de plus en plus à ce que leurs produits aient un design intéressant.

Comment aménager un salon de style industriel ?

Dans un salon de style industriel, il ne devrait pas y avoir trop de meubles. Un confortable et grand sofa avec un revêtement gris, graphite ou beige doit être placé dans la partie centrale. Ceux en cuir (ou imitations de cuir) sont également populaires. Les briques blanches ou oranges des murs doivent être bien combinées avec une peinture grise ou noire. Les grandes lampes ne doivent pas seulement être suspendues au plafond, mais aussi placées près du canapé, du fauteuil et de la bibliothèque. Il est intéressant de mettre une décoration originale dans le salon, par exemple un vélo.

... plus